Sortie aux Archives Départementales (91)

Lundi 11 avril, les 5ème A et B ont bien commencé leur semaine ! Les deux classes étaient attendues aux Archives Départementales de l’Essonne, installées dans un superbe château classé Monument Historique, au milieu du parc verdoyant du Domaine de Chamarande.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) formé par les enseignants du collège, sous l’impulsion de Mme Zuccaro, professeure d’arts plastiques, et fait suite à une première excursion au Musée français de la photographie de Bièvres. Le PACTE est un projet qui vise « le développement de partenariats pérennes entre le milieu scolaire et les structures culturelles, afin de contribuer à l’éducation artistique et culturelle de l’ensemble des élèves« [Source].

Il a pour thème cette année « Passé, présent, futur : un jeu de construction ! » et intègre également la collaboration de la CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) avec l’artiste Laure WAUTERS, à partir de ce mois-ci jusqu’à la fin de l’année, dans le but de produire des œuvres qui seront exposées au collège.

Bonus : Découvrez ci-après l’univers des Archives Départementales et du domaine de Chamarande !

Visite virtuelle du château et le dernier numéro du Papyvore, le magazine des Archives départementales (premier semestre 2021).

Retrouvez ICI le Padlet qui réunit toutes les informations sur le PACTE 2021-2022 du collège Jean Mermoz ! A bientôt pour de nouvelles actualités du PACTE !

Ce contenu a été publié dans Accueil, Actualités, Arts plastiques, Projets, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.