Depuis plusieurs années, l’association Ya Foueï rencontre les élèves du collège pour échanger avec eux sur « la question des préjugés, de la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité » [Source] dans le cadre du projet IL PARAÎT QU’EUX.
Les échanges entre les intervenants de l’association et les élèves s’appuient sur des courts-métrages réalisés par des équipes professionnelles, ainsi que sur des panneaux d’exposition.
Qu’ont pensé nos élèves de 4ème de ces interventions ? Sont-ils plus sensibles aux problématiques abordées ? Quelques impressions :
« On a préféré la séance de l’année dernière parce qu’il y avait un débat en mouvement (on se déplace dans la pièce selon notre opinion). Mais cette année on a aimé le moment des courts-métrages. Le thème était « discriminations et préjugés ».
M.K & A.M. 4B
« Il y a eu une intervention de sensibilisation. On a d’abord parlé des clichés, des stéréotypes, et on a regardé deux vidéos sur les clichés à propos des asiatiques (bons en informatique par exemple) et une sur les jeunes de banlieue. Puis on a fait un quiz avec des questions sur les personnes en situation de handicap, les homosexuel.le.s, les personnes âgées, etc. Cela nous a montré que si on ne connaît pas une personne, on ne peut rien deviner d’elle à partir de son physique (religion ou nationalité par exemple). C’était très intéressant!
Akisa 4A
Nous remercions l’association Ya Foueï pour sa venue !