Salon du Livre de Savigny-sur-Orge 2021 : retour en images

Arthur Ténor, un écrivain assez gentil

Arthur Ténor est né le 27 novembre 1998. Son véritable nom est Christian Escaffre, et il est né en Auvergne en 1959.

Il est aujourd’hui, avec une bibliographie qui compte plus de 140 titres (dont un peu moins de la moitié est encore disponible en librairie), un des auteurs français de littérature jeunesse les plus lus. Il est lauréat, entre autres, du Prix Jeunesse du Salon du livre d’Histoire de Senlis en 2006 pour La Table de feu, du Grand prix du roman de la Peep 2008 pour Les messagères des abysses, du prix des collèges du Territoire de Belfort et du salon jeunesse d’Agen en 2010 pour Si vous tenez à le savoir.com ou encore du Prix du Polar de Montigny les Cormeilles pour A mort l’innocent !. Plus récemment, il a été récompensé du prix littéraire ados « Délire de Lire » de Saumur pour E-machination. Cet écrivain passe souvent dans des collèges pour présenter son métier, ainsi que ses livres.

Arthur Ténor travaille le plus souvent sur des livres pour les plus jeunes,il lui arrive de faire des romans d’horreur ou des livres d’heroic fantasy.

Le style de livre d’heroic fantasy est son genre de livre préféré car pendant toute sa jeunesse il a lu Le Seigneur des Anneaux. Arthur Ténor a également été professeur de français. Avant, c’était un cancre : il a redoublé le CE2 et la 4ème, il a donc été renvoyé de son collège…Nous l’avons rencontrée en classe, c’est pour cela que j’ai autant d’informations. Le livre qu’il a le plus aimé écrire est Le livre dont vous êtes la victime (1000000 exemplaire vendus) et celui qu’il a détesté écrire est L’enfer au collège. Arthur Ténor a énormément d’humour et il est toujours heureux. Lorsqu’il était jeune, il n’aimait pas lire et ne s’intéressait pas à lecture. Il nous a fait beaucoup rire, surtout lorsque il a posé ses pieds sur le bureau de Monsieur Broutin. Si vous voulez un de ses autres conseils, en voici un : « Lisez souvent, cela vous aidera pour plus tard ».Il nous a montré un livre qu’il avait écrit de plus de 300 pages.

Lors de notre rencontre il nous a dit « Il faut agir pour y arriver et non pas seulement rêver! ».

Luka Bled

Ce contenu a été publié dans Accueil, Actualités, CDI, Français, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.