La C.H.A.A.P. est la Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques du collège Jean Mermoz : une section particulière, proposée en 5ème et 4ème aux élèves qui souhaitent explorer les Arts Plastiques, dans une démarche de projet, à raison de deux heures par semaine.
Cette année, Mme Zuccaro, enseignante d’Arts Plastiques et encadrante des classes CHAAP, a formé un PACTE ( projet d’Éducation Artistique et Culturelle) pour l’année 2021-2022, ayant pour thème « Passé, présent, futur : un jeu de construction !«
Bien entendu, si l’ensemble des élèves du collège sont concernés par ce projet, les membres de la CHAAP en sont des éléments centraux. Ils et elles préparent actuellement une sculpture collective avec l’artiste Laure WAUTERS qui les rejoint au collège chaque semaine. Depuis le début de l’année, différentes étapes ont jalonné le cheminement de ce PACTE, à commencer par la visite de l’exposition de Laure WAUTERS au Centre d’Art Contemporain Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge.
Retrouvez ICI, sur le Padlet du PACTE toutes les étapes de ce projet au long cours et les photos des évènements.
Nos élèves de 3èmeB et C, encadrés par Mme Lotti et et M.Idouss (Lettres), se sont produits sur scène à l’Espace Jean Lurçat de Juvisy-sur-Orge (Les Bords de Scène) dans le cadre du projet théâtre dans lequel ils se sont engagés tout au long de l’année.
Cette représentation « Moi, super héros » est le résultat du travail effectué avec le duo de comédiens Martin Grandperret et Sébastien Nivault, qui forment, avec Emmanuel Vérité, la compagnie La Nébuleuse de Septembre. Sur scène, les élèves de notre collège côtoyaient des lycéen.ne.s du LPO Jean Monnet, qui avaient également participé aux ateliers de théâtre sur le thème de l’adolescence.
Cette sortie d’atelier fait écho au spectacle « L’exercice du super-héros« , que les classes sont allées voir un peu plus tôt dans l’année.
Cette année, une toute nouvelle option est proposée aux 3ème : LCE anglais !
Dispensé par M.Defrance, professeur d’Anglais, cet enseignement est proposé aux élèves qui souhaiteraient développer leurs compétences en langue anglaise et leurs connaissances des cultures anglophones.
A raison d’une heure supplémentaire par semaine, les élèves de 3ème du cours de Langues et Cultures Européennes (LCE) – Anglais approfondissent en petits groupes leurs capacités à s’exprimer en langue étrangère. Une approche par projets et un nombre réduit de participant.e.s permettent de progresser, notamment à l’oral.
L’option facultative LCE est idéale pour préparer son entrée en section européenne au lycée. Si le succès de cette option se confirme, elle devrait être proposée dès la 4ème prochainement.
Avis aux volontaires, aux curieux.ses et aux passionné.e.s !
Posters en anglais réalisés par les élèves de l’option LCE 3ème 2021-2022
Chaque année, l’équipe éducative du collège Jean Mermoz reçoit les futur.e.s élèves de 6ème. Cette « tradition », quelque peu perturbée par les épidémies de Covid-19 ces dernières années, reprend désormais sans obstacle, et c’est pour le mieux !
En effet, la découverte du collège permet aux CM2 d’appréhender sereinement leur rentrée en classe de 6ème, en les familiarisant avec leur nouvel environnement. La transition entre le premier et le second degré se fait ainsi en douceur et les élèves construisent des repères dans cette nouvelle étape de leur parcours scolaire.
Tout change entre le CM2 et la 6ème : plusieurs professeur.e.s pour différentes matières, les déplacements de salle en salle, les horaires de récréation et une plus grande autonomie à acquérir…pas si facile. Heureusement, Mme Cambon, CPE, et les enseignant.e.s de 6ème, sont là pour tout expliquer !
Les élèves de l’école Saint-Exupéry, accompagnés de leurs professeur.e.s, ont fait leurs premiers pas au collège Jean Mermoz ce jeudi 14 avril. Les classes de CM2 ont alterné entre les différents ateliers . Chaque classe a ainsi visité le collège avec Mme Cambon, qui leur a expliqué la fonction de chaque lieu et les notions de vie scolaire, en répondant aux très nombreuses questions des curieux.ses !
Les CM2 ont également été initiés à certaines matières enseignées au collège comme la S.V.T. (Science et Vie de la Terre) avec M.Rivallin, l’Allemand avec M.Magdelain, les Arts Plastiques avec Mme Zuccaro, et la Physique-Chimie avec Mme Delory. Ils ont aussi pu explorer le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) : un espace nouveau dans lequel ils trouveront les ressources nécessaires pour progresser en classe et entretenir le plaisir de lire !
Lundi 11 avril, les 5ème A et B ont bien commencé leur semaine ! Les deux classes étaient attendues aux Archives Départementales de l’Essonne, installées dans un superbe château classé Monument Historique, au milieu du parc verdoyant du Domaine de Chamarande.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre du PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) formé par les enseignants du collège, sous l’impulsion de Mme Zuccaro, professeure d’arts plastiques, et fait suite à une première excursion au Musée français de la photographie de Bièvres. Le PACTE est un projet qui vise « le développement de partenariats pérennes entre le milieu scolaire et les structures culturelles, afin de contribuer à l’éducation artistique et culturelle de l’ensemble des élèves« [Source].
Il a pour thème cette année « Passé, présent, futur : un jeu de construction ! » et intègre également la collaboration de la CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) avec l’artisteLaureWAUTERS, à partir de ce mois-ci jusqu’à la fin de l’année, dans le but de produire des œuvres qui seront exposées à l’Espace Camille Lambert.
Des ruelles de Savigny-sur-Orge au Domaine de Chamarande : quelques arrêts de RER C et une petite marche sous le soleil matinal !Dans la cour du château qui abrite les Archives départementales, les élèves prennent connaissance des lieux.Premier atelier : écriture créative pour retracer les parcours de vie d’essonniens et d’essonniennes, à partir d’archives privées récoltées par le service des Archives Départementales. Infirmières dans la Grande Guerre, institutrices au début du siècle, seigneurs du Moyen-Âge, syndicalistes, enfants…des portraits représentatifs de la vie des habitants à différentes époques historiques.L’après-midi se passe sous-terre, pour une visite commentée des Archives et de ses dédales, à la découverte des documents anciens, témoignages du passé.Un arbre remarquable par ses racines qui plongent et ressortent du sol.La visite se termine par la salle de lecture des Archives, ouverte au public, puis par un tour du majestueux château et ses douves.
Bonus : Découvrez ci-après l’univers des Archives Départementales et du domaine de Chamarande !
Retrouvez ICI le Padlet qui réunit toutes les informations sur le PACTE 2021-2022 du collège Jean Mermoz ! A bientôt pour de nouvelles actualités du PACTE !
Mme Lotti, enseignante de Lettres, et la classe de 4èmeD, ont travaillé en Français sur le personnage littéraire d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Les élèves ont été amenés à proposer leur interprétation moderne de ce héros de fiction, à travers une mise en scène photographique dans laquelle ils et elles incarnent le rusé Lupin.
Le personnage d’Arsène Lupin a été créé par Maurice Leblanc au début du 20ème siècle. Il apparaît pour la première fois dans le magazine Je sais tout qui publie, entre autres, des feuilletons littéraires. Arsène Lupin naît dans un de ces feuilletons, intitulé L’arrestation d’Arsène Lupin, qui paraît en juillet 1905. Pour la première fois, dans cette histoire, le coupable et le narrateur sont la même personne ! Le début d’une longue suite d’Aventures qui connaîtront un immense succès populaire. [Source]
Films, séries, escape games, mangas…la figure d’Arsène Lupin est déclinée sous de nombreuses formes !davArsène Lupin selon les élèves
Selon ce document, le port du masque n’est plus obligatoire à partir du lundi 14 mars 2022 en milieu scolaire au collège et au lycée. Les élèves et les membres de l’équipe éducative sont donc libres de faire le choix de continuer à porter le masque ou de ne pas le porter au collège.
Le 1er février 2022, les élèves de la section Basket du collège ont rencontré l’arbitre de haut niveau Samy Messad. Ils et elles ont été initié.e.s aux techniques d’arbitrage par M.Messad, qui fait partie de l’A.D.O. (Agence de Développement des Officiels) et participe ainsi à la formation de nouveaux arbitres départementaux.
Samy Messad est également engagé dans la reconnaissance et la pratique du basket 3×3 (trois contre trois), pour lequel il officie notamment lors des matchs de l’Equipe de France féminine, actuellement en préparation pour la Coupe du Monde.
[Sources : comptes Facebook Basket Essonne et Comité Parisien de Basket-Ball]
Celles et ceux qui souhaitent devenir arbitres départementaux sont préparé.e.s pour l’E.A.D (Examen Arbitre Départemental), qui valide les connaissances théoriques et les compétences sur le terrain, nécessaires à la qualité d’arbitre départemental.
Pour en savoir plus sur les Officiels Département, c’est ICI
Notre collège s’est lancé cette année un défi développement durable : que peut-on mettre en place au collège pour contribuer à la préservation de l’environnement ?
Tout a commencé par la mobilisation des élèves et de l’équipe éducative avec la mise en place d’un Club Nature qui se réunit plusieurs fois par semaine, puis la nomination de deux super éco-déléguées : Jasmine et Nawras, qui jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation de leurs camarades !
Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) composé d’élèves élu.e.s et animé par les CPE, a poursuivi sa mission d’encouragement au tri des déchets dans l’établissement : toutes les salles de classe, les bureaux et les espaces communs sont désormais pourvus de jolies corbeilles pour le papier qui peut ainsi être recyclé.
L’ensemble du collège est impliqué dans cette mission, les agent.e.s y ont une part importante et ont modifié leurs habitudes de travail pour intégrer notamment le ramassage des poubelles de tri et se former à la nouveauté de cette semaine : la cantine passe aussi au tri !!
La formation dispensée aux agent.e.s, aux éco-déléguées et aux professeur.e.s référent.e.s.
Pourquoi trier ? Chaque année 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générés, et 58% de ce gaspillage provient du secteur professionnel de l’alimentation, comme les cantines. Lorsque ces déchets ne sont pas triés, ils sont enfouis dans le sol ou brûlés.
Les élèves aussi ont bénéficié d’une sensibilisation au tri et d’une formation aux bonnes pratiques à la cantine.
Ça change quoi ? Le tri entre les matières organiques, les matières recyclables et les autres déchets, permet de revaloriser une partie de ces déchets, qui auront alors une nouvelle vie et une nouvelle utilité, au lieu de polluer les sols et l’air en étant brûlés ou enfouis.
Les matières organiques sont par exemple lombri-compostées ! Elles sont réunies en tas pour les faire fermenter puis on y introduit une espèce particulière de lombrics très gourmands qui ingèrent jusqu’à dix fois leur poids ! Ces matières seront ainsi transformés en engrais et utilisées dans l’agriculture notamment, pour produire à nouveau des aliments.
Lombricompostage [Source : wikipedia.org]
Les autres matières peuvent également être transformées : le plastique sert à faire de la laine polaire, le métal (canettes par exemple) à fabriquer des trottinettes et les emballages cartonnés à fabriquer du papier toilette.
Le mot de la fin : pour préserver l’environnement il n’y a pas de « bon » déchet, la meilleure solution est encore de ne rien avoir à jeter ! Se servir uniquement selon ses besoins, que ce soit en nourriture, en papier, en eau…Apprenons à lutter contre le gaspillage !