La Principale aux parents d’élèves de 6ème et 5ème et aux élèves :
Pour faire suite au discours de Monsieur le Premier ministre, je vous informe de la réouverture progressive du collège pour les élèves de 6ème et de 5ème pour le moment.
Mardi 2 juin, ce sera une journée de pré rentrée pour les professeurs sans les élèves.
Mercredi 3 juin est consacré au bio nettoyage du collège sans les élèves.
Le premier retour des élèves se fera pour les 6ème le jeudi 4 juin selon un EDT détaillé qui leur sera envoyé mardi 2 juin au plus tard.Le retour des élèves de 5ème se fera ensuite le vendredi 5 juin selon un EDT détaillé qui leur sera envoyé mardi 2 juin au plus tard.
L’emploi du temps des élèves ne ressemblera pas à celui qu’ils avaient avant le confinement car le nombre d’élèves qui peuvent être accueillis au collège dépend de l’application du Protocole sanitaire et du nombre de personnels qui peuvent être présents dans l’établissement.
Vous trouverez un document (ci-après à télécharger) expliquant l’organisation du retour des élèves ainsi que deux tableaux récapitulatifs pour le retour des élèves de 6ème et de 5ème. je vous en souhaite bonne lecture.
Vous recevrez demain un sondage sur lequel il vous est demandé de répondre de façon anonyme et qui nous permettra de finaliser notre organisation pour le retour des élèves.
Pour les parents d’élèves de 6ème et de 5ème qui décideront de remettre leur enfant au collège, nous serons ravis de les accueillir. Vous devrez dans ce cas lire attentivement le document transmis et suivre les règles suivantes:
- Avant le départ pour le collège, vous devrez prendre la T° de votre enfant et l’inscrire sur une feuille qui sera collée dans son carnet de liaison.
Si sa T° est supérieure ou égale à 37°8 vous devrez garder votre enfant à la maison. Il ne sera pas accepté dans le collège.
- Si votre enfant présente un des symptômes de l’infection au coronavirus (fièvre, toux, perte de goût, fatigue, courbatures, maux de gorge, maux de tête, diarrhée, conjonctivite), gardez le à la maison et appelez Mme Cambon (niveau 6ème) ou Monsieur Monteiro (niveau 5ème) pour les en prévenir
- Vous devrez fournir un masque à votre enfant.
- Un des moyens pour éviter la contamination par le virus est de respecter une distance d’au moins un mètre entre deux personnes. Nous comptons sur vous, les parents d’élèves pour leur rappeler cette règle N°1. Je sais que c’est difficile pour des jeunes ou des moins jeunes mais les élèves doivent absolument suivre cette règle. Tout élève qui ne respecterait pas cette règle se mettrait en danger et mettrait les autres en dangers. Nous appellerons ses parents et aviseront de la suite à donner pour cet élève.
Pour les élèves de 6ème et 5ème qui ne pourraient revenir au collège pour des raisons diverses (ayant une fragilité ou vivant avec des personnes ayant une fragilité…..), leurs parents devront faire un courrier au collège à l’adresse ce.0910716j@ac-versailles.fr avant lundi 1er juin au soir en précisant ce choix et le nom de leur enfant de telle sorte que l’on ne s’inquiète pas si on ne voit pas arriver tel ou tel élève.
Pour les élèves qui ne pourraient revenir au collège, la continuité pédagogique à distance va être poursuivie. les élèves continueront à se connecter sur l’ENT et ils devront suivre un rythme de travail en suivant leur emploi du temps à distance sur Pronote à partir du 4 juin. Leurs professeurs déposeront du travail à faire (Le temps estimé pour chaque travail à faire sera d’environ 15 minutes) ou proposeront aux élèves une classe virtuelle à distance pour chaque jour de la semaine, dans le cahier de texte de Pronote sur chaque heure de cours qu’ils avaient habituellement avec les élèves, les élèves devront suivre ce rythme de journée et devront cliquer sur « fait » dans Pronote à côté du travail proposé. Ils devront remettre le travail comme d’habitude via l’application « Casier Numérique » dans l’ENT. Un contrôle régulier du travail fait ou non par les élèves sera fait.
Pour les élèves qui reviendront au collège, ils devront également suivre leur EDT sur Pronote pour les périodes de la semaine où ils ne seront pas au collège.
Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire soit par e mail soit par la messagerie ENT.
Prenez bien soin de vous.
Bien cordialement,
Mme Sylvie METZ