Mme Lotti et M.Idouss, enseignants de Lettres, ont formé cette année un projet théâtre avec leurs classes de 3ème, en partenariat avec Les Bords de Scène.
Première étape : les élèves de 3èmeB et 3èmeC se sont rendus au théâtre dans la salle Lino Venture à Athis Mons, pour assister à une représentation du spectacle « L’exercice du super-héros », de la compagnie La nébuleuse de septembre.
Sur scène, un duo danseur/comédien composé de Martin Grandperret et Sébastien Nivault, interroge notre regard sur le monde, l’évolution entre l’adolescence et l’âge adulte, et se replonge dans leurs jeunes années de lycéens :
« Vous souvenez vous de vos 17 ans ?
[…]
Je faisais quoi moi à leur âge ?
C’était quoi le projet ? Tout va bien 20 ans plus tard ?
Sommes-nous les héros que nous voulions être ? »
« […] dans quel état émotionnel
Le dossier pédagogique de la pièce
étions-nous à cet âge ? De quoi étions-nous traversés, éblouis, défaits ? »
Les deux artistes, accompagnés du metteur en scène Emmanuel Vérité, cumulent de nombreuses heures d’ateliers, d’échanges, de cours, de stages, d’interventions artistiques à destination des lycéen.ne.s. Ces années d’expérience ont fait germer leurs réflexions sur le lien qui les unit aux jeunes et sur la notion de transmission, qu’ils considèrent comme « une grande part de [leur] engagement artistique ».
« L’exercice du super-héros » révèle la proximité des époques et les liens qui unissent les générations en montrant les processus, les étapes, les échecs, les joies, les moments…tout ce qui constitue la vie, pour peu qu’on sache se souvenir longtemps de ses 17 ans.
Nos élèves de 3ème rencontreront prochainement les deux comédiens/danseurs au collège, afin de participer à un atelier d’écriture et de jeu théâtral sur les thèmes développés dans la pièce. A suivre !