Vernissage de l’exposition des élèves de CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques)

Publié dans Accueil, Actualités, Arts plastiques, Projets | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Vernissage de l’exposition des élèves de CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques)

« Experts à l’École »

Pour lire l’article initial sur le site de sciencealecole.org.

sciencealecole.org

Cette collaboration exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

La Gendarmerie de l’Essonne joue un rôle déterminant en proposant aux élèves un éclairage sur les métiers de la gendarmerie et une initiation pratique à la mise en évidence et à l’exploitation de traces prélevées sur une fausse scène de crime.

Le projet coordonné par deux professeures de SVT et de physique-chimie associe également une enseignante d’histoire-géographie pour la reconstitution du procès du coupable présumé, venant mettre en relief les aspects judiciaires d’une affaire criminelle.

Le projet construit au collège Jean Mermoz à Savigny-sur-Orge (académie de Versailles) exploite le potentiel de la mallette pédagogique mise à disposition de l’établissement par « Sciences à l’École ». Deux enseignantes, Mme DELORY (physique-chimie) et Mme BEN DOUA (SVT), coordonnent ce projet scientifique très ambitieux qui s’adresse à l’ensemble des élèves de troisième du collège, occupés au décryptage d’une scène de crime fictive et à l’exploitation des traces prélevées. Leur collègue Mme CHATEAUX (histoire-géographie) est associée au projet, pour la simulation d’un procès auquel les élèves prennent part activement.

Afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’utilisation du matériel de la mallette « EXPERTS à l’École », Mme DELORY et Mme BEN DOUA, à droite sur la photo ci-dessus, avaient participé à un stage de formation qui avait réuni 10 enseignants stagiaires et des représentants des Régions de Gendarmerie sur le site de l’IRCGN en octobre 2021 (Crédits photo : Marie-Amélie SAILLET – SIRPA Gendarmerie).

Initiation aux techniques de prélèvements d’empreintes digitales avec la maréchale des logis-cheffe Cassy GYSSELS (CIC91)

Le projet mis en place au printemps 2023 au collège Jean Mermoz est amené à être reconduit à la rentrée scolaire de septembre. Il s’est articulé autour de trois temps forts :

Étape 1 : Présentation des missions des gendarmes

La majore Dominique VERDIER (Compagnie de Gendarmerie départementale de Palaiseau – Brigade territoriale autonome d’Orsay) est venue présenter les différents métiers de la gendarmerie, offrant une mise en lumière sur les différents types d’interventions et de situations auxquels elle est confrontée. La maréchale des logis-cheffe Cassy GYSSELS, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) au sein de la Cellule d’Identification Criminelle de l’Essonne (CIC91) basée à Évry, est venue expliquer plus spécifiquement le métier de TIC, rouage essentiel dans le mécanisme de la chaîne criminalistique.

Détermination de la trajectoire de la balle

Étape 2 : Étude de la scène de crime fictive et atelier pratique avec la gendarme TIC

En classe entière, les élèves ont décrypté la scène de crime en utilisant les moyens de protection (blouse, gants et surchaussure) mis à leur disposition. Selon leur groupe, ils ont récolté les indices, analysé au microscope les premiers indices (faux chèque et balle), reconstitué la scène de crime, analysé les trajectoires pour estimer la taille du tireur, pris des photos et répertorié les indices qu’ils ont triés selon leur catégorie.

En demi-groupe, les élèves ont ensuite analysé les indices (analyse d’un produit chimique trouvé sur la scène de crime, décryptage d’un audio récupéré sur le téléphone de la victime, analyse des groupes sanguins et analyse d’empreinte). Pour cette nouvelle journée d’intervention, la maréchale des logis-cheffe GYSSELS est venue détailler le mode opératoire, expliquant comment effectuer un prélèvement d’empreinte, comment relever les minuties… Une intervention saisissante qui a particulièrement marqué les élèves, dixit les enseignantes !

Résultats en leur possession, les élèves ont pu constituer un dossier final d’accusation étayé, détaillant scrupuleusement les éléments de preuves !

Inventaire des indices et traces

Étape 3 : Simulation de procès

Avec l’appui de sa collègue d’histoire-géographie, Alicia DELORY a mis en place un faux procès destiné à statuer sur la culpabilité de l’accusé. Un rôle a ainsi été attribué à chaque élève : un avocat de la défense, un avocat de la partie civile, un procureur, un juge, deux assesseurs, un policier, huit experts scientifiques, un huissier de justice et des jurés.

Les experts ont préparé leur texte, de même que les avocats et le procureur. Une trame de la procédure complète avait été produite par l’équipe enseignante de manière à ce que chaque élève puisse suivre au mieux les débats. Précision importante : le choix a été fait d’établir la chronologie du procès à une époque antérieure à l’abolition de la peine de mort de 1981 ; le discours historique de Robert Badinter, garde des Sceaux , ayant fait l’objet d’une étude en classe.

Pour comprendre la démarche des enseignantes, nous vous proposons de consulter en ligne le carnet de bord de l’enquête transmis aux élèves. Retrouvez également des productions d’élèves : un rapport d’expertises issus de 4 analyses, ainsi qu’un exemple de dossier d’accusation utilisé lors de la reconstitution du procès.

Pour comprendre les enjeux de l’opération « EXPERTS à l’École » et découvrir d’autres projets pédagogiques, rendez-vous sur la page de présentation de l’opération, en un clic ICI.

Publié dans Accueil, Actualités, Histoire-géo, Projets, Sciences, Technologie | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur « Experts à l’École »

Projets en Allemand

Les élèves de Mme Didier, professeure d’Allemand, ont travaillé sur différents thèmes pour s’approprier la langue allemande et les cultures germanophones au cours de l’année scolaire.

Les 6ᵉ ont écrit et réalisé des recettes en allemand, avec des tutoriels vidéos très réussis ! Lecker !

Les 3ème ont réalisé des affiches sur des sportifs allemands célèbres :

Ils ont également travaillé sur les inventions allemandes : l’ours en peluche, la machine à laver…

Dachländer : La Suisse
Publié dans Accueil, Actualités, Langues vivantes, Projets | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Projets en Allemand

Projet petit-déjeuner 2023 !

Cette année encore, le projet petit-déjeuner a été un succès ! Ce projet, mené par Mme Ben Doua (S.V.T.), Mme Ripert (infirmière scolaire) et Mme Lageyre (professeure documentaliste) à destination des élèves de 5ème, a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de l’équilibre alimentaire.

En travaillant sur cette thématique du petit-déjeuner, une classe de 5ème, porteuse de projet (la 5èmeA cette année), prépare des exposés qui ont pour but de concocter un petit déjeuner équilibré : des céréales pour l’énergie continue, des vitamines, des minéraux, une boisson hydratante et peu de sucre ou de gras doivent former la recette du petit-déjeuner réussi !

Les plus belles productions sont ensuite affichées au CDI et dans le réfectoire pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée auprès de leurs camarades. Tous les 5ème bénéficient d’un petit déjeuner, au cours duquel les adultes liés au projet discutent avec eux des ingrédients de leur petit-déjeuner, dont ils choisissent la composition parmi plusieurs propositions.

Un grand merci pour leur investissement à tou.te.s les agent.e.s qui ont accueilli les élèves ce matin à la cantine et à Mme Ripert qui a obtenu les ingrédients !

Publié dans Accueil, Actualités, CDI, Projets, Sciences | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Projet petit-déjeuner 2023 !

Une fin d’année scolaire sportive et festive au collège

Les interclasses 6ème (dodgeball) et 4ème (badminton) se sont déroulées grâce aux enseignants d’E.P.S. et aux enseignants accompagnateurs, mi-juin, au gymnase David Douillet, à proximité du collège.

Les 4ème sont aussi partis en sortie escalade avec leurs professeurs d’EPS, Mme Gicquel, M. Collet et M.Jouary.

D’autre part, la « fête du collège », organisée par la vie scolaire, a eu lieu mardi 20 juin après-midi : les participant.e.s aux clubs et ateliers ont pu présenter à leurs camarades ce qu’ils avaient construit/fabriqué pendant l’année, et leur donner ainsi l’envie de se joindre à eux l’année prochaine !

L’atelier de pratique instrumental mené par M.Lastennet, ainsi que les clubs Afro-danse (Chloé) et salsa (M.Monteiro) donnaient leurs représentations finales dans la cour du collège.

Au premier étage, le labo accueillait le Club Nature et Développement Durable, animé par les enseignants de S.V.T./E.I.S.T., Mme Ben Doua et M.Rivallin, et dont la présentation a été assurée par les élèves membres.

Enfin, au rez-de-chaussée, trois clubs étaient présentés : le Club cinéma, animé par Mme Château, le club théâtre, dirigé par M.Cassan et présenté par des élèves membres, et enfin le Club Journal, qui présentait pour l’occasion son 10ème numéro, animé par M.Broutin, M.Defrance et Mme Lageyre.

Publié dans Accueil, Actualités, CDI, Projets, Sciences, Vie scolaire | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Une fin d’année scolaire sportive et festive au collège

Sortie des 6ᵉ à la M.I.S.S.

La M.I.S.S. est la Maison d’Initiative et de Sensibilisation aux Sciences. Elle a ouvert ses portes aux scolaires en 2017 et se situe sur le campus de la Faculté des Sciences à Orsay (91). Cette structure se présente comme le « laboratoire universitaire des 8-15 ans » : des enseignant.e.s-chercheur.se.s, des doctorant.e.s et des professeur.e.s du 1er et 2nd degré conçoivent les ateliers conjointement, tandis que des étudiant.e.s en Doctorat et en Licence, ainsi que des jeunes en Service Civique, encadrent les élèves pendant les activités sur place.

La M.I.S.S. permet ainsi aux jeunes de développer leur intérêt et leurs connaissances dans les domaines scientifiques, au contact de spécialistes et de chercheuses et chercheurs à la pointe de leur aire d’expertise, tout en prenant plaisir à participer à des activités ludiques.

M.Rivallin, enseignant d’E.I.S.T., a emmené ses classes de 6èmeA et B à la MISS ce mardi 13 juin pour participer à deux ateliers : la classe de 6A a pu expérimenter « Programmation et instrumentation », et la 6B est partie « A la rencontre des insectes ».

Dans l’atelier programmation, les élèves ont découvert les bases de la programmation par bloc et ont pu contrôler des robots !

Dans l’atelier Insectes, les élèves ont exploré les environs de la MISS à la recherche d’insectes à observer puis se sont rendus en laboratoire pour mener leurs expériences : microscopes et dessin scientifique au programme !

Ainsi s’achève une année d’E.I.S.T. avec M.Rivallin pour les 6ème. L’année prochaine, le programme de sciences et technologie change pour le cycle 3 (En savoir plus ICI et ).

Un grand merci à l’équipe de la M.I.S.S., pour leur accueil et leur volonté de partager leurs compétences et leur passion avec nos élèves !

Publié dans Accueil, Actualités, Sciences, Technologie | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Sortie des 6ᵉ à la M.I.S.S.

Projet Espagnol/Développement Durable 4ème

Mme Kounani, enseignante d’Espagnol, a mené un projet autour de la Journée Mondiale de l’Environnement avec ses classes de 4ème. Leurs productions sont affichées au CDI jusqu’à la fin du mois.

Source : mirardesdeabajo.com

A la ocasión del Día Mundial del Medio Ambiente (5 de junio), los alumnos de 4°A y 4°D han creado un cartel de sensibilización medioambiental.

El objetivo de este proyecto es hacer que los futuros ciudadanos tomen conciencia de la situación actual de nuestra Tierra y que reflexionen para proponer soluciones para el futuro.

Por eso, en los carteles, han evocado el estado preoccupante del planeta y han indicado comportamientos que podremos adoptar como habitantes de la Tierra.

En cada clase, hemos organizado una elección en línea para elegir los tres mejores carteles del grupo y votar por los ganadores.

Felicito a todos mis alumnos porque se han implicado mucho y han realizado trabajos de muy buena calidad.

Os invito a consultar los carteles en el CDI directamente o en Internet: 

Source : clg-lachenevieredesarbres-ancy-le-franc.eclat-bfc.fr

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement (5 juin), les élèves de 4°A et de 4°D ont réalisé une affiche de sensibilisation environnementale.

L’objectif de ce projet est de faire que les futurs citoyens prennent conscience de la situation actuelle de notre Terre et qu’ils réfléchissent à des solutions futures.

C’est pourquoi, dans leurs affiches, les élèves ont évoqué l’état préoccupant de la planète et ont indiqué des comportements que nous pourrons adopter en tant que terriens.

Dans chaque classe, nous avons organisé une élection en ligne pour choisir les trois meilleures affiches du groupe et pour sélectionner les gagnants.

Je félicite tous mes élèves pour leur implication et pour leurs travaux de qualité.

Je vous invite à jeter un coup d’œil aux belles affiches en vous rendant au CDI ou en consultant Internet :

Vous êtes invité.e.s à voter pour vos affiches préférées en ligne jusqu’à fin juin !
Suivez les liens pour chaque classe et cliquez sur les émojis 🙂

Merci de votre participation !
Publié dans Accueil, Actualités, CDI, Langues vivantes | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Projet Espagnol/Développement Durable 4ème

Des nouvelles du C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information) du collège Mermoz

Voici les résultats dans les trois styles de manga présentés : shonen, shojo et shonen !

Les élèves du collège participent chaque année au prix littéraire Mangawa, qui a pour objectif d’élire le meilleur manga de l’année parmi une sélection de 15 nouveaux tomes. Le Prix commence en novembre par la lecture des tomes sélectionnés par le Prix Mangawa, et se termine en mars par le vote. Entre temps, des ateliers scénario, création de personnages et dessins manga sont proposés au CDI aux élèves qui souhaitent s’impliquer dans cet évènement, et ils sont nombreux chaque année !

D’autres évènements attendent les élèves et futurs élèves au CDI : une nouvelle disposition est en test actuellement et plein de livres inédits sont à découvrir avant la fin de l’année ! Un espace travail plus pratique avec les annales du Brevet, les dictionnaires et les encyclopédies… à portée de main ! Un espace lecture plus spacieux et confortable, agrémenté d’un pouf pour les lecteurs et lectrices du Coin Nature (livres sur le thème de la nature et du développement durable, créé cette année).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail du CDI en ligne « E-sidoc« , dans la rubrique « Actualités du CDI » !

Le CDI accueille également, du 5 au 13 juin, la dernière exposition de l’année, prêtée par le projet Science Factor : Femmes de la tech, elles innovent pour nous ! Cette exposition a pour objectif de promouvoir les affinités des élèves avec les carrières scientifiques et de mettre l’accent sur l’égalité filles-garçons dans l’accès aux domaines scientifiques.

Publié dans Accueil, Actualités, CDI, Projets, Sciences | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Des nouvelles du C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information) du collège Mermoz

Les 5èmes B du collège Jean Mermoz aux Jeux essonniens

Lors de la journée des jeux essonniens, la classe de 5ème B a pu participer à plusieurs ateliers sportifs afin de découvrir différentes pratiques !

Parmi celles-ci ; le volley assis (handi-volley), le spike-ball, le football, le cricket, le vélo, le karaté, le sprint et la course de haie et badminton. A noter que Calista détient le record de la journée sur la course !

Les élèves ont également eu la chance de partager un moment de questions – réponses avec une joueuse de l’équipe de France de rugby à sept ! De belles expériences pour ces élèves !

Publié dans Accueil, Actualités | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Les 5èmes B du collège Jean Mermoz aux Jeux essonniens

« A la découverte de mon environnement » 6ème – E.I.S.T.

Les élèves de 6ème M.Rivallin, professeur de S.V.T., participent cette année à un projet qui a pour objectif de leur faire découvrir les richesses de la biodiversité qui les entoure, et de les sensibiliser à la protection de l’environnement.

Ce projet de 4 sorties « nature » est accompagné par l’association CPN (Connaître et Protéger la Nature) Val de Seine. Lors de la première session, les sixièmes ont abordé la biodiversité et la classification par l’observation naturaliste, à travers la découverte de la faune et de la flore du parc de Morsang. Puis un deuxième atelier s’est concentré sur le sol du parc et sa microfaune, en le comparant au microscope avec un type de sol issu du lombricompostage.

La 3ᵉ séance, qui a eu lieu jeudi 13 avril 2023, les élèves ont travaillé sur la flore. Ils ont récolté des végétaux, les ont identifiés selon des clés de détermination et classés selon leurs caractères. Cette récolte a donné lieu à la fabrication d’un herbier qui sera mis à disposition au collège dans le C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information) une fois prêt.

Publié dans Accueil, Actualités, Projets, Sciences | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur « A la découverte de mon environnement » 6ème – E.I.S.T.