Notre collège s’est lancé cette année un défi développement durable : que peut-on mettre en place au collège pour contribuer à la préservation de l’environnement ?
Tout a commencé par la mobilisation des élèves et de l’équipe éducative avec la mise en place d’un Club Nature qui se réunit plusieurs fois par semaine, puis la nomination de deux super éco-déléguées : Jasmine et Nawras, qui jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation de leurs camarades !
Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) composé d’élèves élu.e.s et animé par les CPE, a poursuivi sa mission d’encouragement au tri des déchets dans l’établissement : toutes les salles de classe, les bureaux et les espaces communs sont désormais pourvus de jolies corbeilles pour le papier qui peut ainsi être recyclé.
L’ensemble du collège est impliqué dans cette mission, les agent.e.s y ont une part importante et ont modifié leurs habitudes de travail pour intégrer notamment le ramassage des poubelles de tri et se former à la nouveauté de cette semaine : la cantine passe aussi au tri !!
Pourquoi trier ? Chaque année 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générés, et 58% de ce gaspillage provient du secteur professionnel de l’alimentation, comme les cantines. Lorsque ces déchets ne sont pas triés, ils sont enfouis dans le sol ou brûlés.
Ça change quoi ? Le tri entre les matières organiques, les matières recyclables et les autres déchets, permet de revaloriser une partie de ces déchets, qui auront alors une nouvelle vie et une nouvelle utilité, au lieu de polluer les sols et l’air en étant brûlés ou enfouis.
Les matières organiques sont par exemple lombri-compostées ! Elles sont réunies en tas pour les faire fermenter puis on y introduit une espèce particulière de lombrics très gourmands qui ingèrent jusqu’à dix fois leur poids ! Ces matières seront ainsi transformés en engrais et utilisées dans l’agriculture notamment, pour produire à nouveau des aliments.
Les autres matières peuvent également être transformées : le plastique sert à faire de la laine polaire, le métal (canettes par exemple) à fabriquer des trottinettes et les emballages cartonnés à fabriquer du papier toilette.
Le mot de la fin : pour préserver l’environnement il n’y a pas de « bon » déchet, la meilleure solution est encore de ne rien avoir à jeter ! Se servir uniquement selon ses besoins, que ce soit en nourriture, en papier, en eau…Apprenons à lutter contre le gaspillage !