Sortie théâtre des 4ème : « Valjean », d’après Les Misérables de Victor Hugo

Source : https://tinyurl.com/y3vvkjmn

Hier, toutes les classes de 4ème du collège Jean Mermoz se sont rendues à la salle des fêtes de Savigny-Sur-Orge pour assister à une représentation théâtrale du spectacle « Valjean ». Plus de 300 collégiens étaient présents et ont pu apprécier cette pièce écrite et mise en scène par Christophe Delessart et Elsa Saladin.

« Cette adaptation des Misérables, pour la première fois sous la forme d’un monologue, nous donne une approche simple, essentielle et intimiste du chef d’œuvre de Victor Hugo.   Valjean vit seul depuis le départ de Cosette qui vient d’épouser Marius. Le vieil homme, reclus, décide d’écrire une lettre à son gendre pour lui révéler son identité : sa jeunesse, dix-neuf années de bagne, l’étonnante rédemption, la réussite sociale…et la traque à nouveau.   D’une haine farouche de l’espèce humaine à la découverte de l’amour, Valjean incarne une élévation de la conscience. Anti-héros devenu icône héroïque, il demeure avant tout un être humain et donc profondément vulnérable. »

Site web de la ville de Savigny-Sur-Orge

Ce contenu a été publié dans Accueil, Actualités, Vie scolaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.